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Séminaires / Universités


Votre cours / séminaire/TD porte sur la codicologie, la paléographie, la matérialité du texte, l'archéologie du livre, la vie quotidienne au Moyen Âge, les écrits-écrivains-écritures, les arts picturaux médiévaux, les techniques anciennes, les matières premières (minéraux, végétaux), les animaux et le bestiaire, la faune et la flore, les jardins, les plantes tinctoriales, les herbiers ... je vous invite à me contacter pour une participation sur un/des thèmes sur le copiste et/ou l'enlumineur de livres.

Forte d’une expérience d’intervention en juin 2014, dans le séminaire du Groupe d’Archéologie Médiévale (EHESS-GAM) que dirigent Danièle Alexandre-Bidon, Perrine Manne et Mickaël Wilmart, j’aimerai développer cet aspect scientifique de mon activité. De formation universitaire et artistique, mes recherches portent sur la Culture Matérielle du Copiste et du Peintre Médiéval. Ces thématiques entrent dans le champ de l’Archéologie du Manuscrit Médiéval ainsi que dans le champ de l’Histoire des Techniques Anciennes lorsqu’il s’agit de mettre en avant l’usage des objets, que ce soit grâce à l’apport des sources iconographiques ou textuelles. Dans une approche plus généraliste, mes recherches s’insèrent dans les grands thèmes de recherche de l’Histoire de l’Art et de l’Archéologie Médiévale mais aussi de l’Histoire Médiévale.

"En juin 2014, Claudine Brunon est intervenue dans le cadre de notre séminaire de l'EHESS : Recherches croisées sur la culture matérielle médiévale : de l’élevage au produits. Son cours portait sur un des usages domestiques et artisanaux des œufs, le glaire comme liant animal pour les pigments. Outre la théorie et des connaissances approfondies des techniques médiévales, Madame Brunon nous a fait partager des expérimentations passionnantes. Enseignants comme étudiants ont beaucoup appris lors de ce séminaire et je ne peux que recommander Claudine Brunon comme intervenante".

Perrine Mane (Directrice de recherches CNRS-Centre de recherches historiques, responsable du séminaire Recherches croisées...)

 

Voici les thématiques que je développe durant un séminaire pour la période médiévale du IXe au XVe siècle et sur les aires géographiques française, anglaise, allemande et italienne :

 

1.    Les Instruments du copiste

2.    L’Iconographie des scribes

3.    Le Vaisselier du peintre

4.    L’Iconographie des peintres et enlumineurs

5.    Les Recettes médiévales d’encres et de couleurs, de liants

6.    Le Mobilier du copiste et du peintre

7.    Les Etapes de réalisation d’une enluminure, d’un manuscrit

 

Ces thèmes peuvent s’accompagner de tours de mains techniques mettant en pratique la partie théorique abordée.

Télécharger le programme en .pdf :  

 

1.    Les Instruments du copiste médiéval 

 

1.1 Les Supports

 

-    Le parchemin : les outils pour préparer le parchemin, les différentes natures de parchemin, iconographie de parcheminiers, les pinces pour tenir le parchemin, …

-    Ligniculus, emprintoir ?, règle, mine de plomb, poinçon, encre rose, noire, outils pour régler la page

-    Les tablettes de cire : les différentes sortes de tablettes, les cires, …

 
1.2 Les Outils Scripteurs

 

-    Les plumes d’oiseau : l’oie, tailler la plume, laver la plume dans un ‘vasetto’, …

 

1.3 Le Canivet (canif du copiste)

 

Servait à tailler la plume d’oiseau, à gratter les erreurs, à prendre appui, à couper le parchemin.

 

-    Typologie des formes de lames d’après l’iconographie (canivets à lames recourbées, ...)

 

1.4 Encre et Encriers

 

-    Les différents types d’encres (noire, rouge, bleue, verte, jaune, or) : recettes, exemples d’application

-    Encrier : le cornet, les petits pots en céramique, l’ampoulette en verre

-    Les Boîtes à sable (en bois ou rouge, en métal ?)

 

 

 

 
2.    L’Iconographie des scribes 

 

2.1 La plume trempée dans l’encrier (+ essais de plumes)
 
2.2 Saint Jean à Patmos et le diablotin renversant l’encrier
 
2.3 Les couleurs des cornets à encre (rouge, bleu, vert, jaune, noir, gris, marron)
 
2.4 Deux ou trois cornets à encre pour écrire
 
2.5 Comment était maintenu droit le cornet à encre ?

 

Essai de typologie (le cornet attaché au pilier,  fiché dans l’écritoire, fiché dans le banc-trône, fiché dans le scriptionale, fiché dans les pupitres, fiché dans la capsa, fiché dans le pied du pupitre, ajusté dans le pupitre par un collier, coincé dans l’un des montants du siège, fixé par une lanière de cuir, tenu en main par le copiste, un tiers, un animal, le symbole des évangélistes)

 

2.6 Les ampoules d’encre et les burettes en verre en Occident et à Byzance (pour mettre de l’encre noire, rouge ou bleue)
 
2.7 Les symboles des évangélistes : le cas du copiste écoutant
 
2.8 Le pupitre avec un serpent sur la colonne, tenant parfois l’encrier
 
2.9 Ecrire en prenant appui sur le canivet ou sur le punctorium
 
2.10 Bi-feuillets, livres faisant apparaître les traits de réglure
 
2.11 Se reposer la vue en utilisant un feutre de couleur verte
 
2.12 Le calemart relié à l’encrier portatif en corne ou en terre
 
2.13 Les ornements du cornet à encre
 
2.14 Le copiste portant des bésicles

 

 

 

3.    Le Vaisselier du peintre 

 

 

3.1 La pierre à broyer du peintre
 
3.2 Les godets, les coquillages marins (et leurs boîtes) et les pinceaux (fabrication, utilisation et représentation)
 
3.3 Des couleurs et des ustensiles de fabrication et de conservation (oules, écuelles, bassins, …)
 

 

 

4.    L’Iconographie des peintres et des enlumineurs 

 

4.1 Les Enlumineurs
 
4.2 Les peintres de chevalet
 
4.3 Les peintres de murs

 

 

 
5.    Les Recettes médiévales d’encres et de couleurs, de liants 
 
5.1 Les recettes d’encres (noire, rouge, bleue, verte, jaune)
 
5.2 Les recettes de pigments, colorants (+ les mélanges)
 
5.3 Les recettes de liants
 
5.4 Les noms des couleurs : la palette du peintre

 

 

 
6.    Le Mobilier du copiste et/ou du peintre 
 
6.1 Les pupitres

 

-    pupitres horizontaux

-    pupitres inclinés

-    pupitres portatifs

-    pupitres avec proéminence

-    pupitres au bord inférieur recourbé

-    pupitres dont un montant est en forme de L

-    pupitres avec marques d’encoches, et de ronds

 

6.2 Le scriptionale
 
6.3 Les crédences

 

Dressoir, suggestum, meuble du copiste et du peintre médiéval où ils rangeaient leur matériel.

6.4 Les sièges

 

-    La chaise que l’on peut considérer comme pliante

-    Le banc-coffre

-    La cathèdre

 

6.5 La roue à livres
 
6.6 Les tables
 
6.7 L’ensemble meuble soudé siège-pupitre-estrade
 
6.8 La capsa (ou boîte à rouleaux)
 
6.9 Les coffres et les coffrets
 
6.10 Les porte-encriers
 
6.11 L’étagère, les étagères pouvant être fermées par un rideau

 

 

 

7.    Les Etapes de réalisation d’une enluminure, d’un manuscrit 
 
7.1 Le dessin, l’encrage, la pose de l’or, des couleurs, les lumières, les cernes
 
7.2 Exemples d’enluminures non finies
 
7.3 Le moine élaborant un livre (d’après le feuillet du manuscrit conservé à Bamberg, Staatsbibliothek Msc. Patr.5 folio 1v°)

Pour information, j'anime des démonstrations historiques, voir : https://www.claudinebrunon.com/demonstration-historique

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